top of page
Océan

Pour aller plus loin ...

La thérapie brève et stratégique selon le modèle de PALO ALTO repose sur l’idée que l’on soigne des relations et non des personnes. Elle s'adresse à chacun d’entre nous du moment que nous rencontrons un problème. 

Qu'est-ce qu'un problème au sens de PALO ALTO ? 

C'est une difficulté que l'on n'est pas parvenu à régler et qui ne cesse de se répéter. Tout ce que nous avons fait jusqu'à maintenant n’a pas fonctionné, nous renvoi à notre impuissance et alimente notre souffrance, qui, en toute logique, ne peut qu'augmenter avec le temps.

Pourquoi ce problème ne se règle-t-il pas ?

Face à la difficulté initiale qui, dans le temps, s’est transformée en problème, nous mettons tous en place des comportements et solutions qui nous semblent tout à fait adaptés. Nous faisons toujours plus de ci, encore ça…et d'ailleurs ces réponses ont pu fonctionner par le passé... 

Mais cette fois rien ne se passe comme on voudrait, comme il faudrait. 

Nos "tentatives de régulation" sont non seulement inopérantes mais elles amplifient le problème et la souffrance qui l'accompagne. 

 

Comment ce problème peut-il se régler ?

En identifiant nos tentatives de régulation, nous pouvons alors agir autrement et cesser de faire ce que l'on faisait jusqu'à maintenant, faire le contraire et ainsi opérer un virage à 180° et observer ce que cela produit.

 

C’est répondre au « COMMENT? » ET NON AU « POURQUOI? »

La thérapie stratégique n'a pas pour objet de rechercher les origines des problèmes, dans notre histoire. C'est au présent qu'elle s'intéresse, à la façon dont les problèmes se manifestent ici et maintenant, se maintiennent voire s'aggravent. Sa question n'est donc pas "pourquoi je souffre ?" mais "comment cette souffrance se fabrique-t-elle, s'entretient-elle?"  pour trouver comment faire autrement pour que cela cesse…

 

Une intervention stratégique

"Le problème, c'est la solution". Cette synthèse, paradoxale, de Paul Watzlawick, une des figures majeures de l'école de Palo Alto, illustre le fil conducteur de la thérapie. Ainsi, une fois l'objectif définit, l'intervention consiste à identifier les solutions inopérantes pour en proposer de nouvelles, adaptées au contexte du patient, respectueuses de sa vision du monde...Un travail sur-mesure.

 

Le patient acteur du changement:

Entre chaque séance, la personne se verra prescrire des exercices très concrets à réaliser. C’est dans son environnement, dans sa vie, là où elle est confrontée à son problème, qu’elle va mettre en place les outils du changement et ainsi vivre de nouvelles expériences pour sortir de la situation qui la fait souffrir.

IMG_20220116_173947.jpg
bottom of page