ANNE-CLAIRE RANNOU
Thérapeute
Bonjour !
Après avoir démarré des études de Sociologie, adoré l’ethnologie et envisagé de poursuivre dans ce domaine, j’ai eu besoin de concret. J’ai ainsi cherché ma voie professionnelle au travers d’expériences diverses et variées avant de m’investir dans l’accompagnement et la relation d’aide.
J’ai toujours été séduite par l’approche systémique, considérant que la personne n’est pas le problème, qu’elle dispose de compétences et peut les activer avec l’aide de certains outils. L’environnement, ses relations aux autres, à elle-même, son histoire, sa vision du monde… sont autant de facteurs qui l’amènent à agir ou non de telle ou telle manière.
Mon parcours
Après 15 ans au sein de la fonction publique, j’ai eu envie de changer de vie professionnelle. Dynamique, à l’écoute, j’aime la rencontre avec l’autre, avec soi, les histoires de vies, les échanges, le mouvement, la vie sous toutes ses facettes …
C’est à partir de mes centres d’intérêts et de mes valeurs que j’ai pris le temps de réfléchir à un nouveau projet et (hasard ou pas !?) j’ai fait la rencontre de la thérapie brève stratégique et systémique selon l’école de PALO ALTO. J’ai découvert avec elle une nouvelle façon d’envisager ma situation, mes problèmes, en agissant différemment. C’est dans ce contexte que j’ai pris la décision de me former au métier de psychopraticienne selon ce modèle. L’évidence et l’efficacité du modèle, non normatif, non jugeant, pro-actif, m’ont totalement convaincu.
Aujourd’hui, je suis certifiée, formée et supervisée par les thérapeutes du centre de thérapie, de recherche et de formation « A 180 degrés, chagrin scolaire », fondé et animé par Emmanuelle PIQUET. Cette approche est adaptée à toutes problématiques et notamment à celles de l’enfance et de l’adolescence, comme le harcèlement et le décrochage scolaire.